Regroupement interuniversitaire FIGURA – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Antenne UQAC)

Les travaux de Figura s’articulent autour de 3 axes de recherche : 1) Perspectives sur l’imaginaire contemporain; 2) Pratiques contemporaines de recherche et de création; et 3) Archéologie du contemporain. Les membres réguliers du Centre Figura qui proviennent de l’Université Chicoutimi élisent tous les trois ans un responsable de l’antenne. Le responsable de l’antenne a pour mandat d’assurer la liaison avec le Centre et veille à la bonne marche des activités de l’antenne, il s’entoure d’un comité consultatif composé de deux membres issus de l’antenne et il fait entériner ses décisions par le Comité exécutif et scientifique du Centre.

Au cours des années, de nombreuses activités ont été organisées par les membres de l’antenne, parfois à l’UQAC, mais aussi dans d’autres institutions, lors d’évènements organisés en collaboration avec d’autres chercheurs. Plusieurs des activités qui se sont tenues à l’UQAC ont été organisées à l’initiative des étudiants des cycles supérieurs membres de Figura. Cette implication étudiante montre bien que la présence de Figura à l’UQAC permet la mise en place d’un environnement propice à la recherche et à la formation des nouveaux chercheurs.

Responsable: Anne-Martine Parent
Téléphone: 418 545-5011, poste 5612