Au Saguenay, dans le cadre d’une consultation ayant mené au portrait de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour le territoire du centre de la santé et des services sociaux de Chicoutimi, plusieurs intervenants ont fait état de la difficulté pour certaines personnes de se déplacer pour accéder aux services de leur organisme ou pour tout autre besoin et activité (rdv médicaux, épicerie, loisirs, etc.). Pour les habitants des municipalités rurales, et les aînés en particulier, l’accès à des moyens de transport à coût abordable s’avère difficile. Ces problématiques peuvent donner lieu à des situations d’exclusion sociale et d’isolement.
Conscient de l’enjeu du développement de la mobilité en milieu rural, le LaboNFC réalisera une étude de grande envergure en collaboration avec le département des sciences humaines et sociales (DSHS) de l’UQAC ainsi que la MRC-du-Fjord-du-Saguenay afin d’affiner notre connaissance des réalités des aînés vivant en milieu rural en matière d’utilisation de transport.
En collaboration avec le Professeur Dominic Bizot (DSHS), initiateur du projet, l’étude vise, d’une part, à identifier la perception des utilisateurs de 65 ans et plus résidant dans la MRC-du-Fjord-du-Saguenay, des moyens de transport existants. D’autre part, la recherche vise à identifier des groupes d’utilisateurs de transport spécifiques. Les conclusions de l’étude s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la Politique des aînés de la MRC, s’inscrivant dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de Famille Québec, afin d’identifier les pistes d’amélioration de l’offre de transport existante.
Outre les nombreuses ressources communautaires mises à la disposition par la MRC pour la réalisation du projet, selon une méthodologie mixte, l’équipe de recherche s’est également vu attribuer un financement exceptionnel au concours Subvention institutionnelle du CRSH (CRSH-SI) 2017-2018, d’un montant de 7 000$, afin de mener à bien le projet. Ce projet permettra enfin à de nombreux étudiants issus des domaines de l’administration et du travail social – de niveau bac ou maîtrise – à se perfectionner dans la conduite de la recherche-action.
