Le digilocalisme en réponse à la domination des plateformes?

Le développement des technologies numériques a favorisé l’émergence de géants du commerce de détail, tel Amazon, qui brouillent les frontières de la consommation. Or l’attrait pour l’achat local, exacerbé par la pandémie, fait émerger un autre phénomène : le « digilocalisme », grâce à des plates-formes qui combinent la consommation en ligne à l’intérêt local.

La pandémie a amené la fermeture des frontières et avec elle, la tentation de « relocaliser » la production et de « recontinentaliser » les chaînes d’approvisionnement, tandis que les grandes plates-formes comme Amazon sont critiquées pour profiter du malheur engendré par la crise.

Ainsi ont émergé des plates-formes comme le Panier BleuMa Zone QuébecBoomerang, incJ’achète au Lac, ou la première plate-forme de commerce électronique locale pour les centres commerciaux et EVA qui permet de devenir chauffeur dans un cadre coopératif et d’avoir une influence en tant que propriétaire de l’entreprise.

Ces configurations ont l’avantage de redonner du sens aux activités de consommation et de production. Et, en ces temps de transition, du sens, n’est-ce pas ce que les individus cherchent de plus en plus ?

 

Lire la suite sur La Conversation ou Flipboard

Pour nos amis français, l’article est également consultable sur Franckl.com

 

Voir aussi l’article de Marie-Hélène Croisetière sur Amazon, paru dans le magazine Curium : Curium#66_octobre_2020_Amazon