Laboratoire d’Automatique et de Robotique interactive (LAR.i)

Mission

Le Laboratoire d’automatique et de robotique interactive (LAR.i) œuvre dans le secteur des technologies 4.0 et des nouveaux créneaux en émergence pour préparer la prochaine révolution industrielle. Les chercheurs du laboratoire sont des experts en automatisation et en robotisation des procédés industriels et des processus. La recherche financée couvre l’interaction humain-robot, la commande de machines, la conception de cellules de travail hybride,l’haptique, la réalité augmentée, la recherche opérationnelle (optimisation), les capteurs intelligents (microélectronique, micrologiciel), la caractérisation des phénomènes physiques dans le secteur des mines, de l’alimentaire, de l’énergie, du transport et de la fabrication personnalisée. Les travaux de recherche considèrent les défis en  santé, sécurité et environnement (SSE) ainsi qu’en développement durable dans des conditions nordiques. Les résultats de la recherche sont orientés vers la réduction de l’empreinte environnementale des activités humaines sur les écosystèmes.

Vision

Le laboratoire LAR.i se propose d’étudier les technologies de la prochaine révolution industrielle, soit le passage du 4.0 vers le 5.0.

Les travaux de recherche sont explorés dans quatre thématiques complémentaires suivantes :

  1. L’étude des modèles de l’interaction entre les systèmes cyber-physiques (robotique collaborative, procédé, commande de machines, optimisation via la recherche opérationnelle), les entités virtuelles et les humains;
  2. La microélectronique ubiquitaire appliquée à l’exploration de l’intelligence matérialisée;
  3. L’identification, la modélisation, la caractérisation, l’estimation et la commande de systèmes;
  4. L’évaluation d’un ensemble de systèmes interactifs en termes de santé, sécurité et environnement (SSE).

Axes de recherche

Les trois axes de recherche sont les suivants:

  1. Système interactif(système cyber-physique) et caractérisation des phénomènes physiques                                                                      (Martin Otis)
  1. Microélectronique ubiquitaire (calcul matériel accéléré, intelligence distribuée et décentralisée                                            (Alexandre Robichaud)
  1. Identification, modélisation, estimation et commande        (Mohand Ouhrouche)

Responsable : Martin Otis
Téléphone : 418 545-5011, poste 2577
Courrier électronique