Le LaboNFC est un regroupement de chercheurs du Département des sciences économiques et administratives formé des professeurs et membres réguliers Myriam Ertz (responsable du laboratoire),Damien Hallegatte et Julien Bousquet qui s’intéressent à la problématique du comportement du consommateur depuis le début de leur carrière en recherche. En plus de vouloir contribuer à l’avancement des connaissances liées aux sciences du comportement du consommateur, l’équipe reconnaît le rôle crucial des enseignements dans ce domaine. Elle s’intéresse donc tout particulièrement à la transmission des savoirs et connaissances développées au travers du laboratoire auprès des étudiants, des professeurs, ainsi qu’au développement des praticiens, et de la population en général.
Le laboratoire concentrera ses recherches sur les problématiques identifiées préalablement en structurant ses travaux autour de trois axes de recherche : 1) Facteurs psychologiques, socio-anthropologiques, situationnels et sociodémographiques entrant en jeu dans la modélisation des formes de consommation des consommateurs, à travers différents types de consommation; 2) Modèles, stratégies, innovations, nouvelles technologies et pratiques d’affaires numériques émergentes nourrissant et accompagnant l’accroissement de l’étendue des nouvelles formes de consommation, et associées à la modification du comportement du consommateur; 3) Analyse de l’impact des nouvelles formes de consommation au niveau de la société et de leur contribution au bien-être social ainsi qu’à la qualité de vie des citoyens.
Des capsules SPSS ont été réalisées par Chourouk Ouerghemmi sous la direction de la professeure Myriam Ertz pour le LaboNFC. Celles-ci sont disponibles sur la chaîne YouTube de la bibliothèque : https://www.youtube.com/playlist?list=PLD2pcimI5OWo4P__jnZESA4nAtErtHpDl
Il s’agit d’une série de capsules d’autoformation sur le logiciel IBM SPSS Statistics 26 pour les étudiants, enseignants et chercheurs de toutes les disciplines amenés à réaliser de l’analyse statistique.