L’Observatoire Régional de Recherche sur la Forêt Boréale (ORRFB) se spécialise dans les enjeux liés à l’aménagement durable de la forêt boréale. Il porte un regard scientifique interdisciplinaire sur les problématiques touchant les pratiques forestières afin de les adapter aux défis du 21e siècle, comme ceux que représentent les changements climatiques et leurs conséquences. L’Observatoire vise à surveiller, acquérir et promouvoir les connaissances servant à augmenter la résilience de la forêt boréale et à diminuer sa vulnérabilité tout en maintenant les activités économiques.
L’ORRFB rassemble les chercheurs universitaires ainsi que divers acteurs du milieu forestier, y compris les représentants gouvernementaux et les industriels. L’Observatoire facilite les échanges de connaissances et de compétences entre les parties prenantes, assurant ainsi une approche multidisciplinaire et concertée face aux enjeux forestiers. Parmi ses initiatives, on retrouve la mise en place de concertations, le développement d’une programmation de recherche pour maintenir et augmenter la productivité forestière tout en réduisant la vulnérabilité aux feux et au climat du futur, ainsi que la diffusion des connaissances scientifiques par le biais d’ateliers, de conférences et de publications.
En se concentrant sur la diffusion efficace des connaissances scientifiques, l’Observatoire s’efforce de rendre ses recherches accessibles et compréhensibles pour le grand public et les décideurs, tout en jouant un rôle clé dans l’adaptation des pratiques forestières aux réalités actuelles et à venir.
Co-responsable :
Yan Boucher
Téléphone : 418 545-5011, poste 4470
Courriel
Co-responsable :
André Pichette
Téléphone : 418 545-5011, poste 5081
Courriel