Dans l’avenir, le groupe de recherche R2Eau vise à:
– Maintenir ses activités, à savoir 1) la tenue de présentations par les étudiant.e.s gradué.e.s à raison d’un minimum d’une fois par session, et 2) le soutien à la publication et la diffusion des connaissances scientifiques produites par les membres du groupe de recherche;
– Intégrer certain.e.s étudiant.e.s du 1er cycle au groupe de recherche. Les professeur.e.s membres du regroupement encadrent régulièrement des étudiant.e.s dans le cadre de leur projet de fin d’études (projets d’envergure d’une durée d’environ 1 an dont une composante recherche est prépondérante). Ces étudiant.e.s doivent être intégré.e.s au groupe de recherche pour 2 raisons principales: 1) prendre la mesure des implications personnelles qu’exigent un projet de recherche de qualité et 2) encourager ces étudiant.e.s à faire un passage aux cycles supérieurs. Les étudiant.e.s du 1er cycle pourraient présenter devant le groupe au même titre les membres gradués.
– Intégrer des stagiaires (courte durée) des cycles supérieurs. Les professeur.e.s membres du regroupement encadrent régulièrement des étudiant.e.s en cours séjour (4 à 6 mois) dans le cadre de stage de recherche. Cette intégration favoriserait notamment une meilleure inclusion des stagiaires au sein de leur équipe de recherche respective, ainsi qu’avec des personnes externes à leur équipe de recherche. Les stagiaires gradués pourraient présenter devant le groupe au même titre les membres gradués.
– Améliorer la visibilité du groupe de recherche par le biais d’un mini-colloque bi-annuel d’une journée, tenu à l’UQAC, à l’occasion duquel les travaux de recherche des étudiants seraient mis de l’avant sous la forme d’affiches et de présentations orales.
– Soutenir la tenue d’activités sortant du cadre académique, notamment l’été, entre autre pour maintenir une bonne inclusion des étudiant.e.s internationaux et leur faire découvrir certains attraits de la région.