Axelys, nouvelle société de développement et de transfert du Québec

AXELYS, POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DÉMARCHES DE DÉVELOPPEMENT ET DE TRANSFERT D’INNOVATIONS

La nouvelle société de développement et de transfert du Québec, Axelys, débutera ses activités le 1er avril 2021. Sa mission consistera à Contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement, la commercialisation et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique. Son ambition est de maximiser les retombées de la recherche publique du Québec en augmentant le transfert et la commercialisation d’inventions, de créations et de méthodes qui façonneront la société de demain.

La nouvelle société permettra de mutualiser les expertises (par exemple en propriété intellectuelle ou en développement des affaires), et ce, dans tous les secteurs et toutes les régions du Québec, tout en assurant un service modulable et évolutif, adapté aux besoins de la clientèle.
L’organisation fera appel aux expertises de son large réseau de partenaires et travaillera en synergie avec les autres organismes de soutien à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’avec les acteurs de l’entrepreneuriat et du capital de risque.


Une transition ordonnée

Afin de minimiser les impacts sur les projets qui étaient en cours de valorisation par Aligo Innovation, Sovar et Univalor, nous avons revu les dossiers prioritaires, et mis en place des moyens pour que la transition se passe de façon ordonnée :

  1. Il n’y aura aucune interruption de services au moment de la transition. Votre bureau de la recherche a été avisé de la façon de procéder pour nous faire parvenir les demandes de services.
  2.  Dès la mi-avril, les Directeurs Principaux seront en poste et ils contacteront votre bureau de la recherche. Ils ont comme mandat de chapeauter l’ensemble des activités d’accompagnement, de développement et de transfert des inventions issues des établissements de recherche et ils seront responsables d’assurer l’adéquation des services avec vos besoins.
  3. La majorité de l’équipe de Gestionnaires de projets et de Directeurs de projets – développement des affaires sera en place à la mi-avril. À cet égard, nous travaillons avec votre bureau de la recherche sur un plan de suivi au sujet de la stratégie de développement et de transfert de vos inventions.

Un duo pour mieux vous servir

Désormais, chaque projet sera accompagné par un Gestionnaire de projets – sciences et technologies et un Directeur de projets – développement des affaires. Ceux-ci participeront conjointement aux activités de développement et de transfert des inventions. Le degré d’implication de chacun variera en fonction du niveau de maturité de votre invention et du temps nécessaire pour qu’elle soit mise en marché.

Votre bureau de la recherche – Votre partenaire de premier plan
Bien que les échanges entre les chercheurs et les membres de l’équipe de Axelys soient fortement encouragés, toutes les nouvelles demandes de services devront être acheminées à Axelys via votre bureau de la recherche ou ce qui en tient lieu.
Pour information

D’ici à ce que votre duo Gestionnaire de projets – sciences et technologies et Directeur de projets – développement des affaires vous contacte, nous vous demandons de nous faire parvenir vos demandes de services à l’adresse suivante : GestionPI@axelys.ca. Vous recevrez un accusé de réception et vous serez contacté par le Gestionnaire de projets ou le Directeur de projets-développement des affaires qui sera attitré au projet.

Pour information 

Christine Martens, VP Sciences & Technologies
Catherine Gagnon, VP Développement des Affaires et Partenariats