Rapport des activités estivales du LaboNFC

Cet été aura été riche en activités et en développements au sein du LaboNFC. Nous avons tout d’abord accueilli 4 stagiaires MITACS dont:

  • Sami Harrat, du Maroc
  • Norma Ivonne Ponce Castañeda, du Mexique
  • Claudia Gomez, du Mexique
  • Cristian Daniel Castillo Barbosa, de la Colombie

Sami a travaillé sur un projet de recherche appliquée en partenariat avec l’entreprise tunisienne MASS Analytics afin de développer l’outil de marketing mix modeling (MMM) de l’organisation, notamment en l’adaptant au marché québécois. Pour cela, il a été soutenu par Norma Ivonne qui a effectué une revue de littérature académique sur le sujet et a ainsi nourri les recherche de Sami avec des apports théoriques et techniques conséquents. Cristian est encore parmi nous et travaille sur le volet multi-touch attribution (MTA) lequel se recoupe quelque peu avec le MMM. Son travail sera également intégré à celui de Sami et de Norma Ivonne. Enfin, Claudia a, quant à elle, oeuvré à une revue de littérature sur le sujet du MarTech (Marketing Technology).

De plus, le LaboNFC a accueilli un professeur visiteur du nom de Mohammed Z. Salem, déjà venu en 2019 et habitué de l’UQAC et du Québec désormais. Son travail a notamment porté sur la finalisation d’un article sur le coping co-rédigé avec un autre membre du LaboNFC, Shouheng Sun et Urvashi Tandon. Il s’agissait initialement du mémoire d’un ancien étudiant LaboNFC, Gautier George Yao Quenum, qui est d’ailleurs demeuré très proche de l’unité de recherche. Le Professeur Salem a également réalisé un atelier sur la méthodologie de recherche et les modèles d’équations structurelles à l’attention des stagiaires MITACS et membres du LaboNFC présents à l’été 2022.

Récemment, nous avons accueilli une stagiaire doctorale, Chourouk Ouerghemmi de l’Université El Manar en Tunisie. Chourouk travaillera notamment sur sa thèse en réalité virtuelle appliquée au tourisme, en plus d’intervenir sur des projets connexes en cours au sein du LaboNFC. Notamment, le projet portant sur les opportunités et défis de la réalité virtuelle pour le développement durable, un projet sur lequel travaille Yvan Ngami Njika, assistant de recherche au LaboNFC.