Le CRSH, le CRSNG et les IRSC ont publié cette semaine leur politique conjointe sur le libre accès aux publications scientifiques.
L’objectif de cette politique est d’accroître l’accès aux résultats des travaux de recherche financés par les organismes, ainsi que la diffusion et l’échange de ces résultats. Tous les chercheurs, quelle que soit la source de leur financement, sont invités à se conformer à la présente politique.
Plus concrètement, les titulaires d’une subvention débutant le 1er mai 2015 devront s’assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes (CRSH, CRSNG et IRSC) qu’ils publient dans une revue avec comité de lecture soient accessibles gratuitement dans les 12 mois suivant leur publication.
Deux principaux moyens sont disponibles à cette fin.
- Revue. Les titulaires d’une subvention peuvent publier dans une revue qui offre le libre accès immédiat aux articles ou qui offre le libre accès aux articles dans les 12 mois suivant leur publication au moyen de son site Web. Certaines revues demandent aux auteurs de payer des frais de traitement des articles afin de rendre les manuscrits disponibles dès leur publication. Les coûts de publication dans des revues à libre accès sont des dépenses admissibles par les trois organismes fédéraux. Par ailleurs, les professeurs de l’UQAC qui ne disposeraient pas de fonds pour assumer les coûts d’un tel mode de publication pourront faire une demande de soutien au Volet F du Programme de soutien au développement de la recherche et création.
- Dépôts en ligne. Les titulaires d’une subvention peuvent verser leur manuscrit final et évalué par des pairs dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire. À l’UQAC, on utilise Constellation, dont la gestion est assurée par la bibliothèque. Ainsi, le manuscrit sera librement accessible dans les 12 mois suivant sa publication. Il incombe aux titulaires d’une subvention de déterminer quels éditeurs autorisent les auteurs à conserver les droits d’auteur ou à archiver des articles publiés en conformité avec les politiques de l’organisme. Pour procéder à la vérification des autorisations, le site Sherpa/RoMEO peut être consulté. On peut aussi s’adresser à la personne ressource de la bibliothèque.
Le Décanat de la recherche et de la création accueille favorablement cette nouvelle politique et encourage tous les chercheurs de l’Université à s’y conformer, peu importe la provenance de leur financement de recherche.